Vous êtes ici : Accueil > 4 - formations Prof. > 1 - BAC PRO MEI > Présentation BAC PRO MEI
Publié : 6 avril 2017

Présentation BAC PRO MEI

Les élèves, filles ou garçons, sont recrutés à la sortie de troisième.

Contenu de la formation

Au terme d’une formation de trois ans, le titulaire du Bac Pro MEI sera amené à préparer et réaliser des interventions de maintenance préventives (contrôles, réglages…), correctives (dépannage et réparation) et amélioratives (modifications) sur des systèmes de productions automatisés.

Une grande partie de la formation a lieu à l’atelier. En s’appuyant sur des travaux pratiques issus de cas industriels, l’élève développera ses compétences et connaissances dans le domaine de la maintenance.

Lors de plusieurs périodes de formation en entreprise, il consolidera et développera ses savoirs et savoir-faire dans un contexte industriel réel.

Il interviendra sur des systèmes pédagogiques pluritechnologiques en prenant en compte les impératifs de sécurité, de qualité, et de rentabilité, et devra réaliser le bilan de ses activités dans le cadre de la gestion des interventions de maintenances, permettant la planification des interventions préventives.

Contenu de l’enseignement professionnel

Mécanique :
Fabrication et adaptation (ajustage, soudage…)
Montage/Démontage
Réglage
Automatismes industriels
Prévention des risques professionnels (santé et sécurité)
Technologie des systèmes automatisés : pneumatique, hydraulique et électrotechnique
Construction mécanique (dessin technique et analyse des systèmes)
Gestion de maintenance (organisation, planification, bilan des interventions)
Maintenance préventive, corrective, améliorative des systèmes
22 semaines de formation en entreprise

Poursuites d’études

BTS MI (maintenance industrielle)
BTS MAI (mécanique et automatismes industriels)

Débouchés

A l’issue de la formation, le titulaire du Bac Pro MEI peut intégrer une entreprise dans un poste de technicien de maintenance.