Vous êtes ici : Accueil > 2 - Actualités > Articles > Une journée pour la paix !

Une journée pour la paix !

Fin du projet Walk the (Global) Walk

Tout a commencé aux alentours de 9h30. Les classes de 2nd A et 2nd B ont pris deux bus pour Caen. Après plus d’une heure de route, nous voici à l’Abbaye aux Dames, là où se passait le forum international « Normandie pour la Paix ».

A notre arrivée sur le site, nous avons reçu chacun une petite sacoche en jeans recyclés, avec un carnet et un stylo aux couleurs de notre région. Nous avons été libérés pour manger et visiter les lieux. Il y avait plusieurs tentes, des minis librairies, une tente pour le Parlement des jeunes et même une œuvre d’art qui va être envoyée sur La Lune.

Ensuite, nous sommes allés à la conférence qui se déroulait sous une grande tente prévue pour 1 000 personnes. La conférence interactive a débuté, nous étions 852 élèves participant au projet Walk The (Global) Walk. De nombreuses personnalités étaient présentes : BAN Ki-Moon, ancien secrétaire général de l’ONU, Jacques TOUBON, Défenseur des droits, Christine LAZERGES présidente de la CNCDH, Denis ROLLAND, recteur de l’Académie rouennaise, ou encore YAK, dessinateur et créateur du personnage ELYX qui est l’ambassadeur digital des Nations Unies.

Sept projets de lycées, CFA ou autres ont été présentés par binôme, en trois minutes. Le vote du public a récompensé le lycée Thomas Hélye de Cherbourg avec #migrants et la #solidarité , le prix de la pédagogie a été attribué au lycée Alain Chartier sur le thème de l’égalité hommes- femmes, et le lauréat de la meilleure vidéo a été le CFA NaturaPôle de Seine-Maritime.

Cette expérience a été, pour le lycée Pierre de Coubertin, enrichissante et agréable pour tous les élèves présents cet après-midi-là.

Rédacteurs : Emile Deschamps et Hugo Dumoulin

Portfolio automatique :