Vous êtes ici : Accueil > 1 - Le Lycée > QUELLES SONT LES PARTICULARITES DU LYCEE PIERRE DE COUBERTIN (...) > POUR EN FINIR AVEC QUELQUES IDÉES REÇUES SUR LE LYCÉE COUBERTIN (...)
Par : Proviseur
Publié : 14 décembre 2017

POUR EN FINIR AVEC QUELQUES IDÉES REÇUES SUR LE LYCÉE COUBERTIN !

« Coubertin, c’est un Lycée Professionnel ! » VRAI…et FAUX
Le Lycée Coubertin est un Lycée Polyvalent ; c’est-à-dire qu’il associe deux « lycées » :
-  Un Lycée Professionnel qui accueille 313 élèves à la rentrée 2017
-  Un Lycée Général et Technologique qui accueille 305 élèves à la rentrée 2017.
Ainsi, près de la moitié des élèves du Lycée Coubertin est scolarisé en classe de 2e Générale et Technologique, 1e et Terminale S, 1e et Terminale STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable), et en BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle.

« Coubertin, c’est un Lycée de garçons ! » VRAI…et FAUX
A la rentrée 2017, le Lycée Coubertin accueille 58 jeunes filles soit 9.4% de l’effectif total de l’établissement. Les garçons sont donc très majoritaires.
Mais, en y regardant de plus près, les jeunes filles sont surtout présentes dans les filières générales et technologiques ; elles sont 46 à fréquenter la 2eGT, les filières S et STI2D, et le BTS CRCI, soit 15% de l’effectif. 23 jeunes filles ont choisi de suivre une 2eGT au Lycée Coubertin, soit 23% de l’effectif.
Les jeunes filles sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans les filières scientifiques proposées par le Lycée Coubertin…car de belles opportunités de poursuite d’études leur sont promises…et parce que les jeunes filles se sentent particulièrement bien au Lycée Coubertin, comme le montre l’enquête « Climat Scolaire » réalisée en janvier 2017.

« Le Bac S à Coubertin...ce n’est pas le vrai bac S ! » FAUX
Le Lycée Coubertin propose le baccalauréat S (Scientifique) avec la spécialité SI (Sciences de l’Ingénieur). Il existe deux spécialités pour le bac S, SI et SVT (Sciences et Vie de la Terre) ; les élèves choisissant la spécialité SI en classe de 1e S, ne suivront pas l’enseignement de SVT ; à l’inverse, ceux choisissant la spécialité SVT, ne suivront pas l’enseignement de SI. Les autres programmes et horaires sont rigoureusement identiques… et les poursuites d’études aussi....
Le Bac S SI est donc...un vrai bac S !