Deux structures dédiées au fleurissement

Depuis quelques jours, en arrivant sur le quai Guilbaud de Caudebec-en-Caux, les automobilistes sont accueillis aux ronds-points par deux nouvelles structures. D’une couleur blanche, ces grandes spirales décoratives serviront en effet, d’ici la fin du mois, à porter chacune vingt jardinières qu’ont préparé les agents des Espaces Verts aux serres.
Cette idée originale a démarré avec trois élus du dernier mandat de Bastien Coriton, Pierre Denise, alors adjoint, René Loiseau et Dominique Gallier, tous deux conseillers municipaux en charge du fleurissement. Ils avaient imaginé une pièce unique pour Rives-en-Seine, aux entrées du quai et en avaient parlé à Didier Boquet, actuel conseiller municipal alors membre de la commission « travaux » et professeur de chaudronnerie au lycée des Métiers de l’Industrie Pierre Coubertin de Bolbec. Ce dernier avait déjà participé à la réalisation d’un projet pour la commune avec ses élèves : le trophée Guilbaud qui se transmet chaque année entre équipes de l’aéronavale lors de la cérémonie du Latham.
Plus d’un an après, délai nécessaire pour monter le dossier pédagogique du projet et tenant compte du confinement, les deux supports géants sont installés et ne passent pas inaperçus.

Les élèves au cœur du projet

Conçu par Maxime Boquet, dessinateur industriel, et créé par des élèves de CAP SM (Serrurier Métallier) et de BAC Pro TCI (Technicien Chaudronnerie Industrielle), ce projet tient particulièrement à cœur au professeur et élu Didier Boquet, qui indique : « Il a permis aux jeunes d’honorer une commande de A à Z, avec des contraintes techniques liées à l’inclination du socle ou à l’épaisseur des tubes d’acier par exemple, des notions de gestion et de comptabilité et même l’obligation de créer un outil propre pour le cintrage des tubes. Mais il les a aussi motivé par son côté concret, les élèves sachant que leur création était attendue à Rives-en-Seine pour une vraie utilisation ».
Mené en collaboration avec Mickaël Michalak, enseignant aussi la chaudronnerie, c’est un projet complet à la fois enrichissant et valorisant pour des élèves. Ces derniers sont venus voir leur création in situ, la semaine dernière, après une visite des quais où ils ont découvert les structures en inox du mini golf réalisées par des anciens élèves de leur lycée en stage. Accueillis notamment par le Maire très satisfait du résultat, ils ont apprécié que leur travail soit ainsi reconnu.

En Chaudronnerie :

Pour voir la vidéo cliquer sur le lien ci-dessous

En maintenance :

Pour voir la vidéo cliquer sur le lien ci-dessous

Derniers sites

Dernières brèves

• Certification en allemand - 19 mars 2018
    11 élèves de 2nde GT ont passé la certification en allemand afin de valider (...)