Vous êtes ici : Accueil

Dans le cadre du dispositif "Education aux écrans", Les élèves de 2nde A ont réalisé des articles et des dessins au sujet des stéréotypes sexistes. Ces travaux ont également participé au concours "Zéro Cliché" organisé par le Clemi et supporté par de nombreux médias. Vous trouverez ci-dessous leurs productions.

Dans notre socité

Dessin identité

Les femmes au sein de la publicité

Les inégalités dans le monde du travail

Evolution des super-héroïnes

Harcèlements dans les transports en commun parisiens

info document -  voir en grand cette image

Le mardi 29 mai 2018, les élèves de 2C et de 1eS se sont rendus à Paris et plus précisément au Mémorial de la Shoah, lieu de mémoire du génocide des Juifs. Ils ont découvert le Mur des noms des 76 000 Juifs (dont 11 000 enfants) déportés de France. Ils ont parcouru une partie du musée avec les explications et les rappels historiques d’un conférencier avant de rencontrer Elie Buzyn, un Polonais de 89 ans qui a subi la déportation, l’assassinat de membres de sa famille, Auschwitz et les "Marches de la Mort" jusqu’à Buchenwald.
Ce fut un moment fort en émotions. Elie Buzyn a témoigné devant une assemblée de jeunes puis a répondu à leurs nombreuses questions.
La journée s’est achevée par une découverte de grands monuments parisiens vus de la Seine, à bord d’un bateau-mouche.

WGW : fin des projets

On joue durable !

Le lundi 04 juin, huit lycéens de 2 B participant au programme Walk the (Global) Walk - programme européen d’éducation aux Droits de l’Homme et aux Objectifs du Développement Durable - , ont pu se rendre au collège Cuvier de Fécamp pour tester le jeu de l’oie qu’ils ont intégralement réalisé sur le thème de la ville durable.

L’expérience visant à sensibiliser les collégiens aux enjeux liés à l’Objectif de Développement Durable 11 (Villes et communautés durables) s’est révélée très concluante. Les plus jeunes des élèves devaient répondre à des questions sur l’eau, l’énergie, les transports, la densité ou l’étalement urbain et la mixité sociale en ville afin de pouvoir avancer dans le jeu de l’oie.

Après un court diaporama sur la ville durable et les enjeux qui lui sont liés, les lycéens qui encadraient les trois jeux de l’oie mis en place, ont parfois dû faire un effort de reformulation ou d’explication des questions afin que les plus jeunes puissent répondre !

Au lycée, des affiches sur le même thème, conçues par l’autre partie de la classe, ont été affichées dans le forum.

Une journée pour la paix !

Fin du projet Walk the (Global) Walk

Tout a commencé aux alentours de 9h30. Les classes de 2nd A et 2nd B ont pris deux bus pour Caen. Après plus d’une heure de route, nous voici à l’Abbaye aux Dames, là où se passait le forum international « Normandie pour la Paix ».

A notre arrivée sur le site, nous avons reçu chacun une petite sacoche en jeans recyclés, avec un carnet et un stylo aux couleurs de notre région. Nous avons été libérés pour manger et visiter les lieux. Il y avait plusieurs tentes, des minis librairies, une tente pour le Parlement des jeunes et même une œuvre d’art qui va être envoyée sur La Lune.

Ensuite, nous sommes allés à la conférence qui se déroulait sous une grande tente prévue pour 1 000 personnes. La conférence interactive a débuté, nous étions 852 élèves participant au projet Walk The (Global) Walk. De nombreuses personnalités étaient présentes : BAN Ki-Moon, ancien secrétaire général de l’ONU, Jacques TOUBON, Défenseur des droits, Christine LAZERGES présidente de la CNCDH, Denis ROLLAND, recteur de l’Académie rouennaise, ou encore YAK, dessinateur et créateur du personnage ELYX qui est l’ambassadeur digital des Nations Unies.

Sept projets de lycées, CFA ou autres ont été présentés par binôme, en trois minutes. Le vote du public a récompensé le lycée Thomas Hélye de Cherbourg avec #migrants et la #solidarité , le prix de la pédagogie a été attribué au lycée Alain Chartier sur le thème de l’égalité hommes- femmes, et le lauréat de la meilleure vidéo a été le CFA NaturaPôle de Seine-Maritime.

Cette expérience a été, pour le lycée Pierre de Coubertin, enrichissante et agréable pour tous les élèves présents cet après-midi-là.

Rédacteurs : Emile Deschamps et Hugo Dumoulin

Mardi 20 mars 2018, les élèves de terminale baccalauréat professionnel Technicien d’Usinage (TU)
ont assisté à une représentation théâtrale au centre culturel Juliobona de Lillebonne. Il s’agissait de
l’adaptation du roman d’Oscar Wilde « Le portrait de Dorian Gray ». Pour certains élèves, cette sortie
au théâtre était une première et leur curiosité a été pleinement satisfaite. Tous ont été sensibles au
jeu des comédiens, à l’humour vif et piquant d’Oscar Wilde et à la réflexion sur la nature humaine
proposée par cette pièce. Un beau spectacle apprécié par toute la classe !

Les indicateurs de résultats du lycée relatifs à la session 2017 du baccalauréat sont consultables dans cet article.

Les indicateurs permettent d’évaluer l’action propre de notre lycée en prenant en compte la réussite des élèves au baccalauréat et leur parcours scolaire dans l’établissement.
Ils concernent le lycée d’enseignement général et technologique et le lycée professionnel.

info document -  PDF - 263.9 ko
info document -  PDF - 265.6 ko

Une nouvelle fois, les résultats ont été de qualité :

Au lycée Général et Technologique, le Lycée Coubertin est 1er au classement des lycées de l’Académie de Rouen, pour ses résultats en 2016 et sa très forte capacité à faire progresser les élèves.

Au Lycée Professionnel, les résultats sont en très forte hausse et dépassent les moyennes académiques

Sans bouger de leur lycée, les élèves peuvent se rendre chez REVIMA, l’usine spécialisée dans la révision et l’entretien de matériels aéronautiques situées à Caudebec-en-Caux.
Un îlot a été installé afin de permettre aux élèves de BAC PRO Maintenance de s’exercer dans des conditions proches de celles existant dans l’entreprise. Les élèves sont ici encadrés par quinze personnes, professeur du lycée et professionnels de l’aéronautique.
Certains d’entre eux (anciens élèves du lycée) ont contribué à la formation des enseignants.
Notre objectif est de donner aux jeunes l’envie d’apprendre en faisant entrer l’entreprise dans les établissements scolaires.
Les plans, les pièces et l’outillage sont fournis par la REVIMA.

Vérin pour la sortie du train d'atterrissage Démarreur d'APU (générateur de courant)

Sous la conduite de MM. Gauguet et Loeffler, des classes de 2GT du Lycée Coubertin s’engagent pour la promotion des Droits Humains

Le lundi 29 janvier, quatre élèves de 2nde GT élu(e)s par leur classe respective se sont rendu(e)s au conseil Régional à Rouen afin de pouvoir bénéficier d’une formation « d’élève facilitateur » de projet dans le cadre du programme « Walk The Global Walk ».

Ce programme proposé par l’Institut International de Droits de l’Homme basé à Caen, a pour but de développer auprès d’un public de lycéen une connaissance des 17 Objectifs de Développement Durable établis par l’ONU en 2015 ainsi que leur lien avec les droits humains. Les classes participant au programme ont donc pour but de réaliser un projet de classe promouvant l’un des Objectifs de Développement Durable. Ce projet pourrait être sélectionné et présenté au Forum international " Normandie pour la Paix" qui aura lieu les 7 et 8 juin prochain à Caen.

Tout au long de cette journée, les quatre élèves du lycée ont eu la possibilité d’échanger avec des élèves venants de six autres établissements sur la façon de mener un projet de classe en abordant notamment les contraintes, les moyens et les objectifs.

À l’issu de la formation, ils se sont vus décerner un diplôme « d’élèves facilitateurs » les encourageant ainsi à mettre en pratique et à partager leurs connaissances de gestion de projet au sein de leur classe.

Rendez-vous est pris le 12 mars prochain avec deux chargés de mission de l’Institut pour faire le point sur les projets initiés au sein du lycée.

Voir en ligne : Walk the (Global) Walk

Après avoir découvert le film de Stanley Kubrick, Les sentiers de la gloire au cours du premier trimestre, les élèves de 2nde C, 2nde TU-TCI, 2nde MELEC, Terminale TU-TCI ont assisté, lundi 05/02/2018, à la projection du film Les dents de la mer de Steven Spielberg au cinéma Le drakkar d’Yvetot.
Cette projection s’inscrit dans le cadre du dispositif « Lycéens au cinéma » dont l’objectif est d’enrichir la culture cinématographique des élèves en leur permettant de découvrir trois œuvres, projetées en salle, dans leur version d’origine.
Les élèves ont réservé à ces deux premiers films un accueil très positif. Au troisième trimestre, le film Fatima de Philippe Faucon sera proposé aux classes participant à ce dispositif.

Dans le cadre de la découverte des métiers de l’industrie, le Lycée Pierre de Coubertin a accueilli des élèves de CM2 des écoles de Bolbec. Un moment de rencontre entre des jeunes Bolbécais aux yeux qui pétillaient et leurs aînés lycéens fiers et heureux de présenter leur formation !
Merci aux enseignants de CM2 et de la Section d’Enseignement Professionnel du Lycée pour leur disponibilité et cette initiative !

Le lycée a inscrit les élèves des trois classes de seconde professionnelle au concours Big Challenge. Ce concours national qui aura lieu le 27 mars prochain, permet aux élèves de progresser de manière ludique en anglais. De nombreux lots sont à gagner ! Entraînez-vous en allant sur le site thebigchallenge.com, rubrique Game Zone.
Good luck !

Le lycée a offert aux élèves de 1MEI et de BTS CRCI 1ère année la possibilité de progresser en orthographe grâce au Projet Voltaire.
Réalisé dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé pour les 1MEI et dans celui du cours de culture générale et expression pour les BTS1, ce dispositif permettra aux plus motivés et impliqués de passer l’année prochaine la Certification Voltaire, certificat en orthographe qui permettra entre autres d’attester auprès de divers employeurs de leur niveau de maîtrise des difficultés de la langue française.
Ce projet a débuté sous la forme d’une évaluation initiale qui a permis d’établir le niveau de chacun et de proposer ainsi un parcours individualisé de formation via l’application ou le site du Projet Voltaire.

Jeudi 25 janvier 2018, l’Abbaye du Valasse à Gruchet le Valasse accueille le 10e forum des métiers. C’est organisé par Caux Seine Agglo, Caux Seine Développement et la CCI Seine Estuaire. Plus de 70 exposants sont présent dont notre lycée

Les filières chaudronnerie, maintenance, productique et Électrotechnique étaient représentées.

Vidéo aérienne présentant le lycée et ses ateliers

Voir en ligne : Vidéo de présentation

« Coubertin, c’est un Lycée Professionnel ! » VRAI…et FAUX
Le Lycée Coubertin est un Lycée Polyvalent ; c’est-à-dire qu’il associe deux « lycées » :
-  Un Lycée Professionnel qui accueille 313 élèves à la rentrée 2017
-  Un Lycée Général et Technologique qui accueille 305 élèves à la rentrée 2017.
Ainsi, près de la moitié des élèves du Lycée Coubertin est scolarisé en classe de 2e Générale et Technologique, 1e et Terminale S, 1e et Terminale STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable), et en BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle.

« Coubertin, c’est un Lycée de garçons ! » VRAI…et FAUX
A la rentrée 2017, le Lycée Coubertin accueille 58 jeunes filles soit 9.4% de l’effectif total de l’établissement. Les garçons sont donc très majoritaires.
Mais, en y regardant de plus près, les jeunes filles sont surtout présentes dans les filières générales et technologiques ; elles sont 46 à fréquenter la 2eGT, les filières S et STI2D, et le BTS CRCI, soit 15% de l’effectif. 23 jeunes filles ont choisi de suivre une 2eGT au Lycée Coubertin, soit 23% de l’effectif.
Les jeunes filles sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans les filières scientifiques proposées par le Lycée Coubertin…car de belles opportunités de poursuite d’études leur sont promises…et parce que les jeunes filles se sentent particulièrement bien au Lycée Coubertin, comme le montre l’enquête « Climat Scolaire » réalisée en janvier 2017.

« Le Bac S à Coubertin...ce n’est pas le vrai bac S ! » FAUX
Le Lycée Coubertin propose le baccalauréat S (Scientifique) avec la spécialité SI (Sciences de l’Ingénieur). Il existe deux spécialités pour le bac S, SI et SVT (Sciences et Vie de la Terre) ; les élèves choisissant la spécialité SI en classe de 1e S, ne suivront pas l’enseignement de SVT ; à l’inverse, ceux choisissant la spécialité SVT, ne suivront pas l’enseignement de SI. Les autres programmes et horaires sont rigoureusement identiques… et les poursuites d’études aussi....
Le Bac S SI est donc...un vrai bac S !

Le lundi 27 novembre après-midi, la classe de seconde TCI a visité la sucrerie de Fontaine Le Dun accompagnée de Mr Lecoutre et Mr Boyer-Joly. Cette visite était proposée dans le cadre des semaines d’intégration.
Les élèves ont pu découvrir le procédé complet de fabrication du sucre en poudre à partir de la betterave.
Nous tenons à remercier notre guide Mr Picard Bruno et la société Cristal Union pour leur accueil.

Pour Plus d’informations sur la fabrication du sucre voir les documents ci-dessous :

Le Prix Bayeux, une démarche citoyenne

La sortie à Canteleu vue par les élèves

Participation au Prix Bayeux des lycéens et apprentis : vote pour un reportage de guerre

Le lundi 1er Octobre à 13h, notre classe de seconde (2B) accompagnée par Madame Grandcamp, Madame Bourdin et M. Gauguet s’est rendue à Canteleu dans un lycée hôtelier afin de participer au prix Bayeux lycéen des correspondants de guerre.
Le prix existe depuis 1994, il a lieu dans la ville de Bayeux en raison de la proximité géographique du débarquement de 1944 sur les côtes normandes pendant lequel des correspondants de guerre ont œuvré. Ce prix est destiné à rendre hommage aux journalistes qui exercent leur métier dans des conditions périlleuses pour nous permettre d’accéder à une information libre.
Cet événement lié aux médias français et étrangers s’attache à ouvrir, pendant une semaine, une fenêtre sur l’actualité internationale via diverses expositions et conférences. Lors de la soirée de clôture, on récompense les lauréats des différentes catégories de reportage.
L’après-midi s’est divisé en quatre parties : la présentation des membres de l’organisation ; le visionnage de reportages format télévision et le vote. Puis un entretien avec une journaliste. Nous nous sommes installés dans un amphithéâtre avec d’autres lycéens. Nous avons visionné 10 reportages réalisés par des reporters de guerre, qui étaient directement sur le terrain afin de vraiment plonger au plus près de la réalité. La plupart des reportages avaient pour sujet la Syrie. A la fin des visionnages, nous avons voté pour le meilleur reportage.
Quelques jours après ce vote nous avons appris que le reportage numéro 6 a été primé dans la catégorie prix Bayeux lycéens et apprentis des correspondants de guerre. Ce reportage montrait le fonctionnement du dernier hôpital d’Alep détenu par des rebelles en Syrie en 2016.
Dans cet hôpital on voyait la misère… Tout le monde était débordé par les événements.
Suite au vote, les élèves ont pu échanger avec la journaliste Elise Ngabire.
Elise Ngabire est née au Burundi. Elle vit aujourd’hui en France depuis 2015 avec ses trois enfants et mène une vie de réfugiée… Avant son exil, Mme Ngabire était membre du comité de rédaction du journal Burundais Iwacu. Journaliste engagée, elle traitait des sujets politiques et de l’actualité du pays en général. Suite à certains articles critiquant le pouvoir, elle et ses proches ont reçu de réelles menaces. Ayant des contacts avec l’ambassade de France, elle a pu obtenir un visa pour se rendre en France afin d’être en sécurité. A présent, Mme Ngabire continue à écrire sur le site de l’œil de l’exilé. http://www.loeildelexile.org/

Travail d’écriture collaborative : 2nde B

Dans l’onglet Formations Prof., vous trouverez la rubrique SUIVI DES PFMP qui vous donnera accès aux liens nécessaires au suivi de votre Période de Formation en Milieu Professionnel.

Derniers articles

Derniers sites

Dernières brèves